Les illustrations pour affiches

Dès l’abord de l’artiste avec le monde des rites étudiants, il fut sollicité. Déjà en 1989, lors du passage de sa propre initiation, on lui demanda d’illustrer l’affiche sur le thème d’Indiana Jones. La caricature y était d’ailleurs déjà présente puisque le visage principal était celui du roides bleus jouant Indiana Jones. La mise en page fut massacrée par les meneurs du rite et voici ce qu’il en reste :

101-afficherose1989-246k

Le commandant RoSWeLL initia la première affiche de baptême en couleur de Bruxelles en 1991. Le thème du Muppet Show était complètement revisité par une esthétique culturelle typée « Heavy Métal ».

101-affiche1991-335kno-prayer-for-the-dying

Le travail d’un thème se fait souvent par inspiration culturelle. Ainsi, pour une soirée « Orgie Romaine » mise en forme en 2013 par la corporation de médecine de Caen, il était sous entendu de laisser présager un entre-soi relationnel où chacun viendrait déguisé. Le but étant de donner des idées de déguisement. En 2017, une commande « Rome antique » pour la même association fut quant à elle axée sur les arènes (voir diaporama ci-dessous avec une reprise de Dircé chrétienne par Henryk Siemiradzki peinte en 1897). Dans les deux cas parmi d’autres, les dessins furent dénoncés comme sexistes, alors qu’ils s’inspiraient de tableaux de maîtres.

La volonté de l’artiste commandant RoSWeLL étant simplement d’initier les étudiants aux arts.

L’aspect sexualité est,en dehors d’une volonté de sexisme (puisque d’une part le registre paillard est un impératif de ces traditions, qui évoque la liberté d’assumer une sexualité responsable par l’inversion lubrique, et d’autre part un hommage à Dionysos qui libéra les ménades du joug masculin.

aj004
Gouache sur papier 21 x 29,7 cm, thème « Orgie romaine » d’après une toile de Thomas Couture
LES ROMAINS DE LA DÉCADENCE Thomas COUTURE (1815 - 1879) © Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Les romains de la décadence
Thomas COUTURE (1815 – 1879)
© Photo RMN-Grand Palais – H. Lewandowski

Ce diaporama nécessite JavaScript.